comment s'en sortir financièrement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment s'en sortir financièrement?

Message  Invité le Mer 31 Aoû - 17:38

Bonjour à toutes!!
Alors contrairement à vous je ne peux pas vous présenter ma tribue pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore d'enfants Laughing
J'ai 24 ans, et je souhaite plus que tout avoir une grande famille. Je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants, et j'ai toujours su que je voudrais reproduire le schéma de mes parents, sauf que moi je souhaite 5 ou 6 enfants!!
Bon on ne va pas tarder à lançer le 1er avec mon chéri car le temps passe vite mine de rien et j'espère pouvoir espacer un peu mes grossesses!
Il est vrai que quelque chose me tracasse malgré tout dans mon désir d'avoir une grande famille : c'est l'aspect financier.
Je suis infirmière et mon mari est commercial, globalement nous gagnons "bien" notre vie si je puis dire (à 2 nous gagnons environ 5500 euros/mois), sauf que je ne me rends pas du tout compte si avec ce budget nous pourrions élever correctement 5, voir 6 enfants.
Mon mari et moi avons eu de belles enfances, dans le sens ou nous n'avons manqué de rien, et que nous avons toujours eu un certain confort (chacun notre chambre, vacances au ski, voyages à l'étranger l'été, activités extra-scolaires, aides des parents pour nos études...) et bien évidemment nous souhaitons pouvoir offrir ce meme confort matériel à nos enfants (en plus de toute le reste bien sur, je ne dis pas qu'il n'y a que l'aspect financier qui compte, mais je pense tout de meme que ça fait beaucoup...).
Evidemment, nous ne souhaitons pas faire de nos bambins des enfants pourris-gatés, mais nous souhaitons leur bonheur, et si un jour ma fille nous demande des cours de piano car c'est sa passion, j'espère que nous pourrons lui offrir, ceci est un exemple.
Je suis toujours surprise de voir dans les reportages sur les familles nombreuses (généralement 6,7 ou 8 enfants Shocked )le budget mensuel de la plupart des parents..généralement la maman ne travaille pas (chose que je serais surement ammené à faire également dans un premier temps si j'ai bcp d'enfants!) et le papa a un salaire correct, mais rien de très élevé tout de meme. Pourtant ces familles semblent ne manquer de rien et ont l'air de vivre très correctement...Peut-ètre y a t-il des faces cachées qui ne sont pas filmées dans les reportages (pas de voyages, plusieurs enfants dans la meme chambre, pas d'activité extra-scolaire justement..) et que mon message va paraitre naif mais vraiment je me questionne : de quoi vivent ces familles nombreuses?? sont-elles aidées par leurs familles respectives?
Qu'en est-il pour vous? Est-ce que vous arrivez à vous en sortir financièrement, ou est-ce que chaque fin de mois est plus que serrée? Pensez-vou qu'il faille très bien gagner sa vie pour élever correctement plusieurs enfants?
Votre avis là dessus m'intéresse!
Merci d'avance pour vos réponses!
A bientot!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment s'en sortir financièrement?

Message  kiki44 le Ven 2 Sep - 22:58

bjr liludel
alors par ou commencer !! deja c'est normal que tu veuille le meilleurs pour tes futures enfants tout comme moi !!
je me presente christelle 38 ans maman de 6 enfants 5 gars et une fille je ne travaille pas et mon conjoint est macon donc ouvrier moyen !! et honnetement on s'en sort tres bien mes enfants ne manque de rien et ne sont pas en demande on les a habitué a se contenter de ce qu'il avait ce que je prefere car au moins ils ne sont pas exigeant et au moins pour eux tout n'est pas un du !!
apres je comprend tout a fait que tu te pose des questions du faite que comme tu dis tu n'a manqué de rien et que tu souhaite la meme chose pour tes enfants mais tu sais les enfants de familles nombreuse en general sont tres heureux grace a l'amour qu'ils recoivent et le sens du partage etc..
c'est sur je pourrai jamais leur payé des voyages au ski ni a l'etrangé mais ils le savent et ne se plaignent pas !! pour ce qui est des chambres ils ont une chambre chacun donc leur ptit coin a eux !! mais on ete tres longtemps 2 ds une chambre pour les 2 grd et 3 ds l'autre chambre et a la limite maintenant qu'ils ont leur chambre ils me disent ba on etaient bien avant la on est tous seul !!! je parle pour les ptit !!

pour les etudes des grd mon 1er rentre en terminal et le 2eme en seconde et bien les bourses m'aident pour la cantine et le reste je leur place sur un compte pour le permis !! je leur laisse une parti pour eux au 1er trimestre pour leur plaisir perso mon grd a pu s'acheter un ordi pour sa chambre !!

honnetement on s'en sort bien !! maintenant quand on a plus de moyen pourquoi pas mais je ne manque jamais d'argent a la fin du mois j'arrive meme a en mettre de coté !!
j'espere tavoir repondu a certaine de tes question
kiki44

Message  Invité le Sam 3 Sep - 17:47

Merci Christelle pour ta réponse! Very Happy
C'est rassurant de te lire! Tu as l'air de mener ta grande famille d'une main de maitre, chapeau!
Je pense que tout est une question d'organisation et de gestion, car je connais des familles très aisées qui gèrent très mal leur argent et qui finissent par se ruiner, alors que vous vous en sortez très bien avec un salaire moyen, donc comme quoi!
Et puis je pense qu'avec une grande famille il faut ètre astucieux, mais ça, ça s'apprend surement avec le temps!
Merci pour ton témoignage et bonne continuation avec tes loulous!
A bientot!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 3 Sep - 18:23

Bonjour à toutes!
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord avec le message de Christelle!
Certes l'argent ne fait pas tout et l'amour qu'on peut donner à des enfants est bien plus important que l'aspect matériel, mais je suis désolé de nos jours sans argent on ne fait rien! Vivre seulement d'amour et d'eau fraiche ce n'est plus possible!
Nous nous battons tous les jours mon mari et moi-meme pour pouvoir offrir le meilleur à nos enfants, et des vacances au ski, ou à l'étranger ça peut vous sembler ètre des détails, mais moi je pense qu'il n'y a rien de pire pour des enfants que d'entendre leurs camarades de récré parler de leur belles vacances dans tel ou tel endroit, d'arborer des fringues de marques, de ne pas aller à la cantine le midi ou à l'étude le soir,et de se rendre compte que eux ils n'ont rien de tout ça!
Peut-ètre qu'actuellement ils ont d'autres priorités, mais plus tard je pense qu'ils en souffriront.
Evidemment qu'il y a d'autres choses importantes comme les valeurs de la famille, du travail, du respect des autres, de la politesse et j'en passe, mais quoi qu'on puisse dire l'argent fait aussi beaucoup.
Nous avons un salaire "correct" mon mari et moi mais avons fait le choix d'avoir 4 enfants pas plus, pour ètre qu'ils ne manquent de rien.
Il n'y a rien de plus important aujourd'hui dans notre société que l'ouverture aux autres, et ça passe par les voyages, les études, mais aussi les moyens de communications actuels : internet, portable, et tout le reste..Hors pour pouvoir payer tout ça, il faut avoir un bon budget ne nous leurrons pas!
Ceci est juste mon point de vu et ma manière de voir les choses, en aucun cas je ne prétends détenir la vérité!
Bonne soirée à toutes!

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 3 Sep - 22:55

Bonsoir!
moi c'est Virginie, 37 ans, maman de 6 enfants agés de 15 à 2 ans.
Je suis en congés parental et mon mari est ambulancier.. petit salaire donc...
Nous habitons une grande maison à la campagne, chaque enfant à sa chambre grâce aux travaux que nous avons fait par nous même. Nous partons en général une semaine en vacances, en France et pas trop loin car c'est pas facile de partir à 8. les enfants sont toujours super contents de leur vacances et n'ont strictement rien à faire de la destination pourvu qu'on soit ensemble et qu'on fasse des activités sympas.
les vêtements de marque, ils s'en fichent du moment qu'ils ont des vêtements qui leur plaisent. Et en faisant des économies sur ce genre d'achat, on peut leur offrir au moins un vêtement qui leur fait vraiment plaisir, marque ou pas... sinon on achéte les marques durant les soldes: surtout pour le sport.
Ils font des activités extra scolaire: sport, musique.
ils ont de l'argent de poche à partir du CP.
personnellement, je n'ai manqué de rien. j'ai fait du ski, je suis partie à l'étranger. j'ai une sœur.
Et alors? Je ne m'entends pas bien avec ma soeur, je ne fais plus de ski parce que ça n'apporte rien de plus à ma vie et je suis très heureuse de découvrir chaque année un nouveau petit coin de France, avec sa culture et son patrimoine avec mes enfants.
L'argent ne fais pas le bonheur et loin s'en faut! bien sur ça aide, bien sur on aimerait en avoir plus pour être plus à l'aise.
mais ça ne rend pas nos enfants plus heureux. avoir un ordi dans sa chambre ce n'est pas si important. et en plus éducativement je suis farouchement contre!
tout leur donner ça les rends ingrat, blasé de tout et limite insolent. certains copains de mes enfants ont déjà fait des remarques que j'ai trouvé très impolis et j'ai prévenu mes garçons que ce genre de reflexions je n'en voulais pas.
Ils sont d'accord et ça les choquent eux aussi. ils sont conscients de la valeur des choses et très heureux quand on leur offre des sorties ou des cadeaux.
Pour moi la vie, c'est une question d'humanité, de famille, d'écoute, d'échange, de partage, de travail et de récompenses.
Le plus important, c'est de voir mes enfants heureux, épanouis, ouvert . Et tout ça je peux leur offrir sans dépenser un centime mais en investissant beaucoup de temps d'energie et d'amour.
Une dernière chose: soyons heureuse simplement d'avoir des enfants, qu'ils soient en bonne santé, d'avoir un compagnon qui nous aime et nous respecte, d'avoir des amis avec qui on peut passer du temps, rire ou pleurer et pour le reste, il n'y a qu'à écouter son cœur et rester raisonnable.
A chacun ses décisions et ses choix de vie, aucun n'est à juger, aucun n'est meilleur qu'un autre. C'est à chacun de trouver son bonheur et la façon de mener sa vie.

Invité
Invité

Message  linda le Dim 4 Sep - 15:15

moi je ss maman de 5enfts et en vu d aggrandir encore ma petite famille
5500e et ben ns on est vraiment tres loin du compte
moi je ss en congès parentale et mon mari travaille la vigne
donc pas de gros salaire
mais on ne manque de rien certe mon mari ne comte pas les heures de boulot
et moi aussi on arrive a mettre un peu de cotè et on leur met a chacun tt les mois (en viremt) un peu d argent chacun a son compte pour leur payè leur permit et voiture
on part en vac ts ensemble 1fois ds l annèe aussi pas loin car on est trop nombreux
et nos enfts ne manque de rien
on leur apprend le partage l amour le travail la tolèrence
certes il ne st pas habillè des derniè-re marques mais elles s en foutent et quand elle veullent quelques choses elle savent que si on peut on fait sinon non
mais ds l ensemble elle ne demande rien d exceptionnel
par exemple elle ont chacune une console ds et ben elle le save c est le père noèl qui leur a apportè mais chacune leur tour tt les ans
cette annèe c est au tour de tiphanie
elle ft ttes une activitèe en dehors de l ecole certe c est pas des cours de piano
mais une fait du tennis 2 ft de la danse et une des cours de dessins
et cas leur va tres bien
voila ce qui en gros ns concerne
je ss conciente que ^plus d argent on ferait des choses genre resto ou cinè que l on peut pas se permettre
mais bon pas grave on fait autre chose a la place et on est tres heureux et on regrette pas du tt notre choix de vie
linda

Message  Invité le Lun 5 Sep - 21:06

Je suis d'accord avec la plupart des choses dites dans les derniers messages....
Je pense malgré tout que bien gagner sa vie est important pour élever une famille nombreuse.
Je ne sais pas si le plus gros des dépenses s'effectue lorsque les enfants sont jeunes, en gros toujours chez papa-maman, au lycée ou au collège...
Lorsqu'il faut commencer à payer les études, un logement dans une autre ville, une voiture, voir meme plus tard les mariages et tout lreste je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans moyens financiers...
Personnellement si je peux éviter à mes enfants de faire des ptits jobs pendant leurs études pour qu'ils se concentrent sur leurs cours je serais bien contente!
Après je pense que ça dépend des philosophies de vie mais je ne dit pas que la mienne est meilleure loin de là!

Invité
Invité

Message  linda le Mar 6 Sep - 11:05

les avis st partagès
moi tt au contraire je considere quil faut gagner ce que l on as
par exemple il feront des petits boulot l ètè ceci na jamais tuer personne et ca leur apprend les choses de la vie
on as rien sans rien
linda

Message  kiki44 le Mar 6 Sep - 17:13

je suis d'accord on a rien sans rien !!
apres j'ai jamais du qu'on vivait d'amour et d'eau fraiche bien sur qu'il faut de l'argent mais c connu l'argent ne fais pas le bonheur !! je rejoins tarti ds ce qu'elle a dit apres chacun voit comme il le sent !! les miens sont au lycée et je m'en sors meme si c pas tjr facil et au moins ils ne sont pas demandeur ou exigent ils on le notion de l'argent et savent que rien ne tombe du ciel et au moins ca leur done des valeur et comme dit linda ca n'a jamais tué personne de bosser un peu pour s'offrir tel ou tel chose mais ca c pareil chacun a sa vison des choses !!
pour les etudes et bien il ya le public donc gratuit pour le reste et bien on est assez bizn aidé en france donc c fesable !! et je vois bien que mes enfants ne sont pas malheureux c l'important et quend ils ont besoin d'un truc je m'arrange tjr pour qu'ils l'ai ds la mesure du possible !!
pour les voyage je n'ai jamais ete au ski ou autre et pourtant on etait que 2 et je n'en ai jamais voulu a mes parents et je suis pas morte pour autant !!
kiki44

Message  louine-et-cie le Mar 6 Sep - 17:47

coucou,

alors je n'ai qu'une soeur et on a longtemps vécu sur le salaire de mon papa qui gagnait 1200 euros par mois
on allait jamais en vacances et n'avions pas de voiture avant mes 17 ans et alors ??? j'ai toujours été heureuse, eu à manger dans mon assiette et de jolis vetements ! certes on avait pas de pc, console ou autre mais étions heureux ! j'ai bossé l'été et j'en suis pas morte, au contraire ça m'a formée et j'ai su ce que je voulais faire comme métier plus tard

maintenant on vit avec moins de 3000 euros par mois (avec mon conges parental) et nous nous en sortons ! les enfants font 2 activités extra scolaire, ont des chaussures de marque (souci aux pieds) et de jolis vetements !
on est pas parti cet été et c'est pas pour autant qu'elles se sont ennuyées ... je préfère me serrer la ceinture pour qu'elles ne manquent de rien et on arrive à se faire un resto, ciné, parc d'attraction ... régulièrement
certaines personnes ont tout mais ne passent pas de temps avec leurs enfants

après certes j'aurai plus d'argent on en ferait plus mais c'est comme ça et on en est très heureux ! si on analyse trop, on ne ferai pas d'enfants !

biz
louine-et-cie

Message  kiki44 le Mar 6 Sep - 20:27

tout a fait d'accord !!! des fois on me dis mais ta pas peur pour plus tard !! ba je suis peut etre egoiste mais non pourquoi ca n'irai pas et puis comme le dis louine si on pense a tous les cotés negatifs on aurai qu'un enfants ou pas !!!
nous non plus mes parents avaient pas le permis mais on allait quand meem tous les ans en vacances et j'en ai de super souvenir !! je trouve que les gens qui ont pas ete habitué a avoir tout ds les mains sont plus mature et plus responsable !! et c'est quand meme plus gratifiant de se dire qu'on a reussi par nos propres moyens !!
et comment ils fesaient a l'epoque ils avaient tous des famille de 7 a 8 enfants surement moins de moyens et d'aide que nous maintenant et ils s'en sortaient !!
kiki44

Message  Admin le Sam 5 Jan - 16:12

J'avais pas encore vu ce post et je vous rejoint toute sauf je sais plus le pseudo de la fille qui rentre 5500 euros par mois avec son mari! Moi, je suis fille unique, ma maman à rencontrer un homme qui avait 2 filles, on à grandit ensemble, mon beau-père gagnait plus que bien sa vie mais malgré tout ils ne nous ont pas permi la grande vie afin que l'on comprenne ce que c'était que de devoir attendre pour avoir ce qu'on voulait, j'ai du bosser l'été pour me payer mon scouter, mes fringues de marques c'étaient avec mes sous d'anniversaire et noël...et alors j'en suis pas morte! Au contraire je leur en remercie!
Avec les 1300 euros de mon mari, on se serais arrêté à 1 voir 2 enfants si on avait fait en fonction de notre budget! On est à découvert souvent mais on s'en sort malgré tout et surtout nos enfants ne manquent de rien! J'ai la chance d'avoir une maman très présente qui nous aide beaucoup, nous à donné son canapé en cuire, me donne tout les vêtements dont elle ne veux plus, m'en achète souvent, nous redonne ses vieux ordinateur... (elle est infirmière libéral et quand elle en à changé elle nous à donné le sien)...c'est une chance, certe mais honnêtement sans ça, j'en serais pas plus malheureuse, je n'attache que peut d'omportance au matériel (heu, si les fringues, j'admet! lol! ), l'amour est pour moi la plus grande richesses! On part en vacances qu'une fois par ans, en mobilhomme et en France certe mais c'est déjà bcp je trouve, il y en à qui ne peuvent même pas se le permettre, ils font tous du sport, jusqu'à la petite 5ème, c'est un budget mais le sport est pour moi très important, ça fait partie de l'équilibre physique et mental et permet d'évacuer son stress! Avoir du fric mais pas d'amour c'est pire que tout je trouve! Nos enfants le savent, il devront bosser pour pouvoir se payer leur permi en partit...et bien, c'est comme ça, des enfants issue de famille non nombreuse le doivent aussi, donc!!!!!!!!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Message  kiki44 le Dim 6 Jan - 17:59

exactement logan c'est payé son permis avec ses bourses scolaire et son boulot d'ete je lui est payé son code sa carte grise parce que ca me fesait plaisir mais sinon ils le saventet ne se plaignent pas !!
kiki44

Message  Admin le Dim 6 Jan - 18:41

Et oui, voilà! Tout leur donner tout cru dans leurs mains ce n'est pas faire leurs bonheur, bien au contraire! ça les rends pas meilleur ou plus doué que les autres, bien au contraire et incapable de comprendre la notion de l'argent!

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Message  Invité le Sam 19 Jan - 10:01

Je vous rejoints toutes...
Ici c'est un peur le sujet du moment ces derniers temps. il me reste encore 1 an de congé parental. on se demande et apres? mon mari aimerait que je n eretourne pas bosser. sauf si c'est moi qui en ressent le besoin.
il gagne entre 1900 et 2100 euros environ par mois, en fonction des heures supp qu'il peut faire. et moi je touche 1285 euros apl compris de la caf.
bon, le soucis, c'est qu'on est "surrendettés" et donc qu'on a une grosse part qui va ds le remboursement de notre dette mais c'est presque fini, dans quelques mois...ouf!
on a donc 4 enfants en bas age (8,7,5 et 2) et 2 filles a mon homme qui sont là tous les midi , un week end sur 2 et moitié des vacances...

on s'en sort juste. juste-juste sans aucun écart. mais ds qq mois on sera plus riche ...

moi non plus je n'ai pas envie de donner a nos enfants tout ce dont ils ont envie quand ils veulent...bien que j'aimerais faire d'autres trucs qu'on peut pas faire aujourd'hui genre partir au ski...

ms ils font qund meme tous un sport, meme les 2 grandes. c'est d'ailleurs ce qui nous fait "courir" toute la semaine..!lol
et on part en vacances 2 semaines en été (bon au meme endroit depuis 4 ans ms les gosses sont super contents d'y aller donc c'est cool!).

j'avoue quand meme que j'aimerai un jour ne plus avoir à compter....ça doit etre pas mal! Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut