Vive les familles nombreuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

+4
cali059
Admin
kiki44
Pitcha5
8 participants

Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Pitcha5 Lun 23 Jan - 13:12

Coucou les filles !

Bon j'ai une question, mais je comprendrais que vous ne répondiez pas car c'est peut-être trop indiscret, mais voilà... J'ose...

En fait comme vous le savez, j'aimerais prendre au moins un an de pause carrière pour m'occuper de mes loulous, l'année scolaire prochaine...

Mais ce qui me fait reculer, hésiter, ce sont les sous...

J'ai calculé mon budget, et disons que l'on tombe tout juste et que ça semble possible avec le prêt maison, le prêt voiture, les charges, les courses... Mais c'est juste juste... Il ne faudrait pas de gros coup dur... C'est donc risqué !!!

J'ai prévu les postes où on pourrait économiser aussi...

Mais un truc me stresse : je mets tous les mois de l'argent de côté sur tous les comptes épargne (les nôtres et ceux des enfants). Et là, il va falloir que je sacrifie ce poste, et quasi ne plus rien épargner... Ca me stresse énormément, car cette petite réserve qu'on se constitue est bien utile (soit en cas de coup dur, soit aux vacances si on n'a pas dépensé...).

Du coup, pour celles d'entre vous où un seul parent travaille, arrivez-vous à tout gérer et à encore épargner un peu de sous ? Où vivez-vous un peu "sur la corde raide" tous les mois si je peux me permettre l'expression... Et dans ce cas, comment gérez-vous un budget limité sans pénaliser vos enfants, et sans devoir leur dire trop souvent "non" ???

Merci de m'éclairer si vous en avez envie les filles !

J'ai encore 5 petits mois pour prendre ma décision, et observer mon budget au plus près !!!
Pitcha5
Pitcha5

Messages : 3662
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Le monde...

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  kiki44 Lun 23 Jan - 15:08

alors honnetement jy arrive je ne suis pas a cour a la fin du mois j'arrive a mettre de coté tous les mois c sur je ne sors pas tous les week end et n'emmene pas les enfants faire des sorties tout le temps mais apres ca depend aussi des charges mensueles de chacun !! les enfants ne se plaignent pas !!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Invité Lun 23 Jan - 15:22

chez nous aussi ça passe! mais effectivement très peu d'épargne... et j'avoue que c'est un stress mais on s'en sort toujours; on a le crédit de la maison et un crédit conso qui sera bientôt terminé.
Les enfants font tous des activités extra scolaire, ils ne manquent de rien et savent qu'ils ne peuvent pas tout avoir. du coup ils ne réclament pas. mais ils sont toujours gâtés pour leur anniversaire et Noël. on fait aussi une sortie resto à chaque anniversaire et on arrive à partir une semaine en vacances durant l'été et parfois des longs week end. on profite des bons plans, des promos..;
on verse tous les mois des sous sur les comptes des enfants, et les grands on de l'argent de poche pour s'offrir des extras quand ils le peuvent: ça leur apprend la valeur des choses et à gérer leur argent à bon escient!
je fais très attention en faisant les courses : pour 8 personnes, c'est à peu près 150€/semaine. pareil pour les vêtements, vive les soldes!
je fais mes yaourts, mes soupes, beaucoup de cuisine.
finalement, je trouve qu'on vit bien, juste mais bien! surtout en ce moment. donc on a pas à se plaindre. maintenant il est certain que le "changement" de niveau de vie peut te paraitre difficile à vivre et c'est normal. à voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Admin Lun 23 Jan - 16:04

Bon et bien ici à l'inverse des filles, on est à découvert 10 mois sur 12 en gros mais les enfants ne sont pas malheureux car ils ne manquent de rien, ils font tous du sport, du moin les 4 grands, ils ont ce dont ils ont besoin, ont part en vacances 1 fois par ans avec des sorties presque tout les jours de cette semaine et on s'autorise 1 ou 2 sortie dans l'année en plus! Après mon homme gagne 1150 euros par mois et à un 13ème mois donc c'est un petit salaire aussi, je ne sait pas combien le tient rentre par mois donc en fonction de son salaire ça peu être différent! On s'est retrouvé aussi dans la mouise à cause du FIAT qui nous à laché alors qu'il nous restait 4 ans de crédit dessus donc il à fallu racheter le trafic soit trafic + FIAT en crédit donc ça n'aide pas non plus!
On met 5 euros par mois sur chaque compte de chaque enfants et 10 sur notre LEP mais malheureusement on doit y toucher svt!
Mais, bon honnêtement les fins de mois sont dure mais on à une autorisation de découvert alors on s'en sert! C'est pas comme si on flambait à tout bout de champs à sortir à gogo... ça nous saoul mais vue nos sortie d'argent et nos rentrés c'est pas possible de ne pas être à découvert car il faudrait 0 soucis pour être à -50 euros environ par mois et il y à tjrs un truc qui vient foiré nos compte donc maintenant on en à pris notre partie et puis c'est tout, de toute façon, on à fait le calcul, si je rebossait, on mettrais tout mon salaire entre la cantine et la périscolaire donc le calcul est vite fait!
ça peu paraitre inconscient mais quand on voit autour de nous des couples qui rentre entre 3000 et 3500 euros avec 1 vois 2 enfants à charge et qui sont à découvert tout les mois on se dit que finalement on s'en sort pas si mal et puis comme j'ai mis plus haut et bien les enfants ne manquent de rien, on joue juste avec notre autorisation de découvert!

On se dit qu'un jour la roue tournera peut être et puis quoi qu'il en soit on sera peut être toujours juste mais on s'en sortira tjrs quand même!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  cali059 Lun 23 Jan - 16:44

pour moi c est un peu comme fred
les enfants manque de rien on met un peu sur lep mais on y touche souvent aussi :suspectet souvent a decouvert aussi mais on a droit a -500 E donc ben voila koi Rolling Eyes quand on a pas le choix Suspect
cali059
cali059

Messages : 1605
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 47
Localisation : avesnes les aubert (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  kiki44 Lun 23 Jan - 18:14

je suis d'accord avec toi fred
l'important c de se sentir bien et personne ne manque de rien !!!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  linda Lun 23 Jan - 18:18

et oui les fins de mois pas tjr facile
moi mon kiki touche juste un peu plus que le mari de fred mais c qui ns sauve est quil bosse beaucoup en dehors week vac etc donc pas une vie non plus car tres fatiguè
on arrive a mettre de l argent pour ns et nos enfts de cotè ts les mois
mais bon faut avouer qu a part leurs activitès en dehors de l ecole il n y a rien pas de resto
pas de mac do pas de cinè ou autre a 7 trop chère
on ne fume plus non plus (trop gros budget)
maintenant depuis tjr on avait pas de gros moyen donc on as apprit a serrè la ceinture et je trouve que l on est pas a plaindre

a l inverse de vs ttes les filles je cuisine pas beaucoup (j aimes pas ) mais on fait du bois (chauffage a bois) jamais de seche linge a part urgence en faite on essai ttes les petites economies
on as un bon plan pour les croquettes chiens (5chats et 5chiens ca coute chère) environ 15kg de croquette par semaine
apres on fait les hard discount
et on part en vac 1 fois ds l annèe mais ausune sortie payante mème pdt cette pèriode que du gratuit
des fois on aimerais des choses et ben on èconomise et quand on peux on savoure lol! genre mac do

voila pour mon cas personnel
linda
linda

Messages : 2419
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  cali059 Lun 23 Jan - 19:17

c est dur pour tout le monde et on a pas se plaindre ya pire que nous !!!! Rolling Eyes
cali059
cali059

Messages : 1605
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 47
Localisation : avesnes les aubert (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  linda Lun 23 Jan - 19:39

de tte facon tt depend de la base du salaire
c est vrai cali on est pas a plaindre mais bon moi mon kiki fait des journèe de 10a 12h par jour et week compris sauf le dimanche
il gagnerait un bon salaire il ne ferait pas d autres boulot Rolling Eyes Rolling Eyes
linda
linda

Messages : 2419
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  cali059 Lun 23 Jan - 19:42

ben oui linda je sais
le mien quand il trouve du black ben il y va aussi !!! Rolling Eyes
cali059
cali059

Messages : 1605
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 47
Localisation : avesnes les aubert (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  kiki44 Lun 23 Jan - 21:13

le mien fait environ 1400 e malheureusement ne trouve pas de black !! mais on se debrouille on ne fait pas non plus de resto ou mc do ca arrive bien sur mais de temps en temps !! pour les vacances on essaie de partir mais bon c pas tout les ans mais les enfants ne se plaignent pas et puis on s'habitue a ce train de vie et au moins les enfants ne sont pas demandeurs et se contente de se qu'ils ont et c'est pas un mal !! et oui c sur y a pire que nous !! moi j'avais calculer si je bosse ce que je gagnerai partirai ds la nounou la cantine etc ...
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Admin Mer 25 Jan - 17:03

Et oui, c'est dure pour bcp d'entre nous! le salaire du mari joue bcp de toute façon!
Les vacances nous on à la chance deprofiter des tarifs atractif du CE de mon homme, environ 350 euros la semaines et les sortie sont payé en fait par la sommes que ma MSA nous verse si on part en camping soit l'an dernier 92 euros par enfants donc ça aide, sans ça il n'y aurais pas de sortie! Donc c'est une semaine ou l'on en profite car sinon dans l'année c'est svt pas possible, sauf à la prime de mon homme ou l'on se fait un plaisir et à son 13ème mois.
Les cafèt qu'on s'autorise sont rare et en général on assure, du style samedi dernier pour moi et les 5 petits 19 euros donc ça va! Pour Alaïs j'avais emmener une tranche de jambon et ai pris des frites dans les assiettes des grands par exemple! lol! Et Mc, do on y met jamais les pieds, les ciné qu'on nos loulous c'est TOP car petit ciné à 5 minutes de chez nous à 3E50 par enfants et svt c'est avec l'école qu'ils y vont et on paye que 2 euros! cheers
Donc ils manquent de rien mais grâce aux aides ou au bon plan en fait amis c'est le principal!
Leur activité sportive c'est pareil c'est un budget mais ça je ne veux pas passer outre, c'est trop important pour la santé et le bien être et pareil on à une aide de la MSA de 60 euros par enfants dés l'entré en CP donc ça aide.
Je suis une grosse fouineuse aux bonnes affaire aussi donc on fait des économie ainsi!
J'ai ma maman qui nous aide aussi quand c'est vraiment trop dure!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Pitcha5 Mer 25 Jan - 23:16

Ben c'est cool vous me rassurez !!!

Ici j'ai commencé à cuisiner beaucoup plus maison, à mettre le linge à sécher sans sèche-linge, à fabriquer ma lessive et mon adoucissant... Bref j'essaye toutes les petites économies pour voir les effets que ça aura sur notre budget...

Les sorties on n'en fait déjà pas beaucoup (on a un bois derrière chez nous, avec des animaux... ça fait bien l'affaire et c'est gratuit avec les petits). Pour les restos, c'est très très rare... mais les enfants adorent... Une fois de temps en temps et encore des Lunch pas des trucs de luxe (style Flunch chez vous je pense mais un peu moins cher qu'en France). On part en vacances normalement 1 fois par an, parfois 2, mais dans des gîtes en location pas trop chère, et j'y fais tout comme à la maison (cuisine, lessive). Donc hormis la location et le trajet ça ne me coûte pas vraiment plus cher qu'à la maison. On choisi la mer (la plage est gratuite Wink ).

Quand je vois comment vous vous en sortez je vous admire en tous cas... Vous êtes des pros des bons plans, astuces... Et votre principal ressource c'est l'AMOUR finalement. J'adore Wink Wink Wink


Maintenant; quand je revois nos budgets à mon homme et moi sur 10 ans, je me rends compte aussi qu'on gagne beaucoup plus aujourd'hui, mais qu'on n'a absolument pas l'impression de vivre "mieux". En fait, on perd un max de fric dans de l'accessoire, de l'inutile... Et l'argent appelle la dépense...

JE pense aussi que pour dépenser moins, je vais retirer chaque mois de l'argent liquide et ne plus utiliser mes cartes. Avec l'argent en main, je regarde 2 fois à la dépense, et voir un portefeuille vide ça fait plus mal qu'une carte qui va en découvert et où on ne se rend pas compte qu'on dépasse...

LE truc c'est vraiment de passer le cap de la décision... C'est un peu comme passer le cap de décider de faire un autre bébé Wink Wink Wink Mon congé parental entre mars et mai va être décisif, car les sommes qu'on va rentrer vont être à peine plus élevées qu'en interruption de carrière... Si là on gère, je signe pour un an... Mais si déjà là on coince, je n'oserai jamais franchir le cap No No No car une fois signer, je ne peux revenir en arrière avant l'année écoulée (sauf gros gros soucis et il me faudrait une dérogation encore).

Merci pour vos témoignages encore. JE risque de vous demander tous vos autres bons plans encore Laughing
Pitcha5
Pitcha5

Messages : 3662
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Le monde...

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  lyly35400 Sam 4 Avr - 0:23

Moi je suis seule avec mes 7enfants. Les fins de mois sont très difficiles. Je travaille depuis mon divorce et ça paye l'eau et l'électricité.
Je n'épargne pas mais mes enfants ne manquent de rien.
Je fais mes courses en magasin discount. Je me fixe un budget pour la semaine.
Heureusement j'ai droit à un découvert et je suis toujours dans le rouge mais on est heureux et en bonne santé. N'est ce pas le plus important? :-)
lyly35400
lyly35400

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 47
Localisation : st Malo Bretagne

http://lolybelle.forumfemina.com

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  save13 Sam 4 Avr - 13:57

L'argent reste indispensable surtout à l'heure actuelle. Je me doute que seule avec tes 7 enfants ça ne doit pas être facile!Ton ancien mari ne t'aide pas?

Mon mari gagne bien sa vie, moi j'ai le congé parental et nous arrivons à nous faire des plaisirs, à partir en vacances grace à l'épargne des chèque vacances et nous mettons de l'argent sur chaque compte épargne des enfants quand on peut on met de côté en cas de coup dur, genre les réparations de voiture! Là nous sommes contents le fait d'avoir vendu l'espace, va nous faire économiser en frais d'entretien , en assurance............et on a acheté une petite voiture pas chère donc ça fait de l'argent de côté en plus.

Les enfants ne manquent de rien je dois même souvent leur rappeler que l'argent se mérite mais je pense que c'est une valeur importante à leurs inculquer.
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  lyly35400 Sam 4 Avr - 15:01

Non save13 mon ex mari ne me donne rien pour les enfants.
C'est sur que l'argent est indispensable de nos jours.
En voiture j'ai un 806 et il consomme énormément mais mon ex mari a gardé la voiture neuve...
Moi aussi je leur inculque que l'argent ne se gagne pas tout seul et ils comprennent très bien.
lyly35400
lyly35400

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 47
Localisation : st Malo Bretagne

http://lolybelle.forumfemina.com

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  save13 Sam 4 Avr - 17:09

Ce n'est pas normal que ton ex mari ne participe pas aux frais courants de la vie, vus les avez fait à deux les enfants.
Surtout que tu as des grands en âge de faire des études.
Tu ne touches même pas de pension?
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  lyly35400 Sam 4 Avr - 17:53

Non il ne donne rien. C'est la caf qui donne à sa place.
lyly35400
lyly35400

Messages : 9
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 47
Localisation : st Malo Bretagne

http://lolybelle.forumfemina.com

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  yanka Sam 4 Avr - 18:07

je te trouve méritante lyly35400 tu as du courage car les fin de mois sa doit etre short
moi je travaille pas il y a que mon mari mais il a un bon salaire
on essaie de partir en vacances au moins 1 fois par an cette annee on part pas cause de travaux mais je les mets en colonie
on leurs met de l'argent sur leur livret tout les mois
en courses je fais beaucoup de promos et gros volumes
les enfants manques de rien et pour nous c 'est primordial
on a aussi offert pour les 2 grands pour l'instant le permis accompagne

yanka

Messages : 682
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  save13 Sam 4 Avr - 20:28

Ok Lily, la vie ne nous épargne pas toujours mais heureusement que tu as tes enfants, ils nous donnent souvent le courage qui nous manquent parfois.

Il fait quoi comme métier ton mari Yanka?

A combien t'est revenu la conduite accompagnée, on aimerait le faire pour Eva à partir de ses 16 ans avec le principe de 1 euro par jour.
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  yanka Sam 4 Avr - 22:59

il est ingenieur dans les ordi il gere une une equioe de 10 personnes
pour le permis a couté 1300euros avec 31 h de conduite code illimité la conduite sa peut etre moins d'heure si il se débrouille bien au stimulateur et 2 h formation en salle

yanka

Messages : 682
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  save13 Dim 5 Avr - 11:43

Ok, c'est le prix que l'on pensait. On se disait qu'en mettant 60 euros par mois pendant les deux ans ça sera faisable. On enchaînera avec les jumeaux qui ont deux ans de moins, et là ça fera double mais bon, je trouve ça rassurant la conduite accompagnée.
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille... Empty Re: Budget famille nombreuse avec un seul parent qui travaille...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum