Vive les familles nombreuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

+3
Admin
kiki44
Quéta
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mar 16 Juil - 19:58

Coucou les filles!

Je vous avais fais part brièvement sans rentrer dans les détails de quelques soucis avec mon aîné qui a 11ans. Je ne m'étalerais pas, mais on en discute pas mal avec son père et on se demande est ce que justement comme on ne lui donne aucune responsabilité ou tâches précise à faire (à part mettre la table); ben il se laisse un peu vivre. ça en est à un point où parfois il est complètement à côté de la plaque et ne participe à rien; il ne prend aucune initiative; mais vraiment AUCUNE.

En allant chez une amie j'ai été surprise de voir le fils du même âge que le mien qui passait l'aspirateur dans la voiture, et il aide sa mère pour beaucoup d'autres choses et ça à l'air naturel pour lui.
Il n'ya que depuis qque jours que je ne lui tartine plus son pain le matin, parce que ça c'était moi, il attendait puisque maman le faisait.

Pouvez- vous partager avec moi vos façon de faire; les responsabilités que vous donnez à vos grands afin qu'ils apprennent l’autonomie et qu'ils se sentent utile. ça je pense que c'est un point important; il se sent peut-être pas assez utile, surtout à un âge où l'on commence à se poser des questions existentiels.

J'attends vos réponses et vos conseils.
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mar 16 Juil - 20:48

alors je suis comme toi les miens se laissent vivre bien sur maman fait tout aronn va sur 11 ans en octobre et rentre au college et ba je lui beurre ces pains au lait car l'excuse le beurre est trop dur et il arrive pas a le beurrer je sais que j'ai tort c'est pas les aider !! mais j’ai tendance a le faire en me disant que ca ira plus vite mais c'est pas bien
je suis pour qu'ils aident un peu a tout car au moins çà leur donne le sens des responsabilités donc a la rentrée je vais essayer de changer ca !!!
moi va falloir que je me remue un peu bcp meme pour ca car je me dis tjr ohhh je suis la pour ca je travaille pas c'est mon boulot de le faire mais faut que je déculpabilise car apres il deviennent faignant et quand tu le demande un service ba c'est tout un art pour l'avoir
donc a la rentrée je vais essayer de leur donner des taches a faire !! bien évidement faut pas abuser non plus quand je vois certaines personnes qui prennent leurs enfants pour des femmes de ménages ou nounou faut pas exagérer mais un minimum quand même !!!!
alors oui je suis pour que les enfants aident c'est logique en plus chez moi on est nombreux donc chacun devrait avoir une tache a faire mais bien sur maman le fait !!!!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mar 16 Juil - 23:17

C'est clair faut pas abuser. Mais il faut qu'il soit plus actif que spectateur, car je pensr que c'est la raison de son manque cruel de vocabulaire alors que son père et moi faisons attention en discutant beaucoup avec lui de tout. Il exprime lui même son admiration face a ses copains qui utilisent le micro-ondes entres autres. Je pense que je lui rendrait service... pas simple de les laisser grandir.
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Admin Mer 17 Juil - 16:02

Je suis dans le même cas que vous les filles et je sais pas quoi faire! J'ai refait un nouveau planning qu'on mettra en place en rentrant des vacances! En espérant que ça fonctionne!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Invité Mer 17 Juil - 16:12

oulàlà les filles, stop à la culpabilité: le " je suis mère au foyer, je dois tout faire à la maison sans me plaindre!" c'est pas bon pour personne!
et je sais aussi de quoi je parle, j'ai culpabilisé pour mon compte et maintenant je paye avec mon grand qui se repose sur moi et pense que je vais réparer ses bourdes systématiquement!
bref, il faut qu'ils grandissent, qu'ils s'autonomisent, qu'ils soient responsables.
ici les garçons mettent la table et débarrassent leur place à la fin du repas, vident le lave vaisselle, sortent les poubelles et font le ménage dans leur chambre et leur salle de bain. ils font ça depuis qu'ils ont 7/8 ans.
Je pense qu'à la rentrée Ferréol aura son tour pour mettre la table: il aura 5 ans en août et il mets déjà son assiette et ses couverts au lave vaisselle et il range les couverts sortis du lave vaisselle.
en plus de ça je leur demande d'aider quand j'ai du boulot en plus: préparer leurs anniversaires avec les copains par exemple, donner un coup de main en cuisine de temps en temps (découper ou peler des légumes c'est pas sorcier, faire une vinaigrette, aider pour le barbecue...) en plus souvent ils sont contents et ils se vantent tout le repas d'avoir fait celà ou ceci.... mort de rire!
le plus grand passe aussi le micro tracteur pour tondre et les autres ramassent l'herbe. plus des petits trucs au jardin de temps en temps: ramasser des fruits ou des légumes par exemple.
et ce n'est pas grand chose mais ils se rendent compte du temps que ça prend. parfois ils me passent l'aspi dans la pièce principale quand ils voient que je suis débordée ou fatiguée. ils préparent aussi leurs valises, avec moi pour vérifier quand même sauf pour le plus grand qui se gère.
et puis ils ont de l'argent de poche pour s'acheter ce dont ils ont envie: ça leur permet aussi de se rendre compte du coût des choses et ils font attention aux prix quand on va acheter des vêtements pour eux par exemple. ça leur sert aussi à faire des cadeaux pour les anniversaires (parents' frères...)
et malgré tout je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de choses qu'ils pourraient faire, et surtout qu'ils devraient faire spontanément, mais là c'est encore une autre histoire!!!!
quant aux petits déjeuner, tout est sur la table et ils se débrouillent:se servir, faire chauffer leur bol, griller leur tartines et les tartiner!!!! à part pour les deux petits de 3 et 4 ans bien sur, quoi qu'ils essaient déjà de faire seuls leurs tartines.
Tant pis si ça prend un peu de temps. s'ils ne sont pas assez rapides tant pis pour eux, vous n'allez pas les assister jusqu'à leur 30 ans! avec certains enfants, c'est pas un soucis et ils finiront par faire d'eux mêmes mais pour d'autres c'est la cata et ils se reposent sur nous sans faire aucun efforts et là je vous dis pas les conséquences, niveau scolaire, social, maturité..... donc faut les faire grandir c'est aussi notre rôle même si parfois c'est dur et qu'on a l'impression d'être " sans coeur". des fois c'est pour le bien futur qu'il faut être plus dure et exigeante!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mer 17 Juil - 17:03

Merci Virginie pour tes conseils! Smile 
C'est vrai que l'on fait tout pour nos petits ce qui est normal mais (pour ma part en tout cas) il y a un moment où ils grandissent et que l'on a du mal à le voir. Moi à l'âge de mon fils je faisait tout à la maison jusqu'a la bouffe pour toute la famille dès mes 11ans lorsque ma mère bossait; et j'en était pas malheureuse. Le fait d'être disponible à la maison fait que l'on rentre dans une routine et l'on a du mal à se défaire des petites habitude et à déléguer de peur que ce ne soit pas fait à son goût.
Ce que tu écrits me rassure sur le fait que c'est normal voir même indispensable pour l'apprentissage de nos ptits loups à les faire participer. Je le savait déja mais culpabilisait d'avance...J'ai ouvert justement ce sujet parce que je ne savait pas par où commencer et je voulait me rassurer sur le fait que je ne serais pas la seule maman à demander à ses grands de participer à quelques tâches dans la maison Laughing 
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Douce maman Mer 17 Juil - 17:05

Je suis du meme avis que tarti, moi aussi les 4 m'aident à la maison. Surtout que moi et mon mari on travaille tout les deux à l'extérieur à temps pleins, ils ont pas le choix de m'aider. Sinon je suis débordée.

Pour le moment, les 3 plus grands, ont trois tache principale à faire ; Vider le lave-vaisselle, Mettre et desservir la table et Essuyer ce qu'y ne va pas au lave-vaisselle. Ils en font une par jour, chacun leurs tours.

Puis leurs lunch lors des jours d'école ils le font seule, sauf mon dernier que je fait avec lui. (S'ils ont besoin d'aide, ils savent que je suis là)

Pour le déjeuner, ils le font seule. Sauf les jours où je décident de faire des crêpes ou autre, là ils m'aident. Mes 3 plus grand savent déjà ce débrouiller en cuisine. Si jamais qu'y arriveraient un imprévue, je sais qu'ils pourront ce faire à manger. Je ne leurs oblige jamais à faire le diner ou le souper, mais quelques fois ca vient d'eux meme. Ce soir maman on prépare le souper. donc je les laisses aller tout en étant dans la meme piece. Ils apprennent de leurs essaies-erreurs, et je suis présente pour les questions et surtout la sécurité.

Ils savent aussi faire le lavage. Puis en plus c'est à leurs demande. ''Maman je veut le faire toute seule !!!'' donc je regarde et c'est bien fait...du coup ils ont appris sans que je demande rien.

Leurs ménage de chambre c'est eux qui s'en occupe. Une fois de temps en temps un petit rappel s'impose, mais bon ce sont des enfants tout de meme loll Et une fois ou 2 par an je les aident à faire le tries et un grand ménage.

Aler courage les filles, c'est aussi notre role de mere de les rendrent mature et autonome Smile

Douce maman

Messages : 2232
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mer 17 Juil - 17:13

Ce qui est drôle c'est que les 2 petits mettent la table d'eux-même sans que je le demande; ils se battent même pour ça donc je répartie ,l'un met les assiettes et l'autres les couvert par exemple. Mais l'aînée niette! C'est moi qui doit lui demander!
Je pense que je vais instaurer un petit planning comme ça il ne pourra pas se défiler et moi ça me permettrai d'instaurer des rituels.
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mer 17 Juil - 17:15

tarti
je suis mais alors d'accor a 300% avec toi faut que je memette un coup de pieds au derriere j'avais dit ca quand j'etais enceinte de thiany je leur avait dit quand bb arrivera va falloir vous debrouiller un peu plus tout seule mais bien sur j'ai continuer pffff je sais que ca serai mieus pour eux en plus mais serieux jy pense de plus en plus prendre sur moi arreter de culpabilisé et qu'ils se prennent en main de toute facon ca peut que les aider mais en faite je me dis tjr si c moi qui le fais j'irai plus vite gain de temps mais c pas bien !! je vois ronny qui a 8 ans et est vraiment assisté ne rien seul presque rien !! je leur demande juste de debarrassé leur assiette mais lui qui est pas tres mature faut vraiment que je le responsabilise et qu'il se sente capable car la ca joue sur son comportement et bien sur travail a l'ecole il passe en ce2 mais franchement ca va super dur !!!!!
alors c sur je vais changer ca surtout si j'ai la chance d'avoir un autre bb
fred
par contre je peux pas faire de planning je sais que je my tiendrais pas donc je leu ferai faire moi meme tel ou tel chose mais un planning me parait trop compliqué pour moi
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mer 17 Juil - 17:16

de toute facon ils faut instaurer des regle c'est comme ca qu'ils grandissent ds le respect et l'entraide
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mer 17 Juil - 17:27

De toute un planning est fait pour ne jamais être honoré Rolling Eyes . Mais ça leur permettra de savoir avant même que je leur rappel de ce qu'ils ont à faire. Je pense que mon aîné va essayer de se défiler comme il le fait déja. Je peux lui demander quelque chose; et suffit que le tél sonne par exemple ben c'est l'occasion pour lui de se défiler il s'enferme dans sa chambre et revient plus tard comme il sait que 2x sur 3 j'ai autres choses qui vient se greffer dans ma journée et que donc je l'ai oublié. Ahh c'est sale gosse j'te jure lol! lol! 
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mer 17 Juil - 20:16

ah ca c'est sur pour se defiler ils savent le faire !!!!!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  save13 Mer 17 Juil - 22:57

Ici, je fonctionne au tableau noir.
J'y note différentes tâches
_mettre/débarrasser la table
_faire son lit
_passer l'aspi(une croix par pièce de faite)
_sortir les poubelles
_linge (pendre/dépendre/ plier/ranger dans leurs chambres)
_s'occuper de la dernière(ça peut être en jouant ,en lui lisant une histoire, mes plus grandes la douchent de temps en temps)
_bonus (vider le lave vaisselle, m'aider à diverses choses)
_malus (disputes, bêtises,;;Wink

En fonction, l'argent de poche varient des croix dans le tableau.

Ainsi, je ne leurs demande quasiment jamais rien et le font d'eux mêmes.
Car avant ils avaient toujours la même sommes alors qu'elle n'était pas forcément méritée. Mon aînée m'aidait beaucoup pendant que les autres se laissaient vivre.

Ca marche super bien.
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mer 17 Juil - 23:56

Save
C'est pas mal l'idée de l'argent de poche proportionnel aux tâches effectuées...je ferais un essaie au moment voulu.
Pour l'instant je vais déja mettre en place quelques trucs pour y aller tout en douceur.
Comme: gérer eux-même le petit déjeuner (en leur mettant tout à disposition) _ mettre la table _ débarrasser leurs assiettes et mettre dans le lave-vaisselle _ faire le ménage dans la chambre pour l'aîné.

On part en vacances la semaine prochaine, donc ce sera plus mi-d'août que les nouvelles règles vont être vraiment instaurer. Je ferais le bilan fin août; on verra bien.
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  linda Jeu 18 Juil - 17:38

ici il y a un planning et si tienne
chaque jour une vide le lava vaisselle met la table
il debarrasse et passe un coup ds balai ds cuisine
mais en general ns aide beaucoup
ts arrose le jardin le soir
s occupe des animaux donner a boir par exe'mple ou ramasser les crottes si g pas eu le temps de faire
me ramasse le linge
enfin elle m aide beaucoup
ns on donne pas d argent de poche
mais on leur achete souvent des choses
par exmple la sem dernière j ai emmener mes 2 grandes ds un magasin et elle se st choisi 2 tenue complete et un maillot de bain chacune

pour le bois ( on chauffe au bois)c est pareil elle aide a le rentrè et le rangè
j avoue ma grande aime le mènage mè pas faire dehors alors que ma deuxième elle adore faire le dehors
donc du coup tt le monde si retrouve
en c qui concerne les gros travaux comme passer aspi etc chambre a part rangè tt cas c moi
mais g vraiment pas a me plaindre
linda
linda

Messages : 2419
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  save13 Ven 19 Juil - 6:09

Profite bien de tes vacances et tu verras un peu à la fois, ça se mettra en place. Le fait de l'argent de poche leur permet aussi de voir la valeur des choses. Parfois il faut économiser pour pouvoir avoir ce que l'on aime.

Après tout dépend des âges des enfants.
save13
save13

Messages : 3584
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Admin Mar 23 Juil - 14:57

Punaise ils ne fichent rien les miens, c'est moi qui fait tout! Bon, ne soyons pas médisante, Aélia et Heylie aideraient asser spontanément mais les autres, rien, que dalles, c'est à peine si je devrais pas les habiller, j'abuse mais quand même! Je pense qu'il va falloir que j'agisse! L'idée du tableau noir avec les croix est pas mal!

VIRGINIE tu as 100% raison!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mar 23 Juil - 15:42

tu sais quoi fred
c'est la meme chose chez moi limite si je les habille je leur met tout a porté de main je fas encore le ptit dej etc .. la faut vraiment que je change ca des la rentrée !! mais moi pas de tableu ou planning je sais que je my tiendrai pas et j'ai pas envie de faire le gendarme et d'avoir encore en plus cette corvée de verifier le tableau etc !!!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Admin Mar 23 Juil - 17:13

lol! Pareil je leur tartine leur pain, brioche..., je met la table, je ramasse leurs jeux... je passe mon temps à leur dire qu'ils pourraient le faire mais pfff, ça marche sur le moment et puis, pfff c'est aux oubliettes, je démoralise mais je sais que je suis responsable à les assister tout le temps de trop! J'envie les parents qui ont la chance d'avoir des enfants qui font les choses d'eux même sans avoir à leur demander! J'ai vraiment du rater quelque chose moi!Crying or Very sad 

Moi j'ai fait planning mais je m'y tient pas alors peut être que le tableau à leur dispo avec système de croix et récompense au bout marchera mieux! lol! Qui sait!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Admin Mar 23 Juil - 17:13

Mais, y à pas faut que je trouve une solution, je vais pas les borders non plus juqu'à leur 40 ans! lol! 
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mar 23 Juil - 18:02

Admin a écrit:lol! Pareil je leur tartine leur pain, brioche..., je met la table, je ramasse leurs jeux... je passe mon temps à leur dire qu'ils pourraient le faire mais pfff, ça marche sur le moment et puis, pfff c'est aux oubliettes, je démoralise mais je sais que je suis responsable à les assister tout le temps de trop! J'envie les parents qui ont la chance d'avoir des enfants qui font les choses d'eux même sans avoir à leur demander! J'ai vraiment du rater quelque chose moi!Crying or Very sad 

Moi j'ai fait planning mais je m'y tient pas alors peut être que le tableau à leur dispo avec système de croix et récompense au bout marchera mieux! lol! Qui sait!

Ne pense pas ça Fred. On a laissé faire parce que l'on veut faire plaisir, faire bien et surtout... faire vite. On va essayer de changer ça, et je dis bien essayer; parce qu'il faudrait pas que l'on se mette en situation d'échec. Je pense qu'il faut commencer tout doucement.
Moi déja ils mettent la table mais je ne leur demande pas encore de débarasser chaque choses en son temps...Mon aîné a fait le ménage dans sa chambre et je compte bien qu'il continu.
Pour l'instant je met en place que ces 2 points pendant au moins 2 mois afin que cela deviennent une routine bien rodée pour eux; je rajouterais autres choses qu'a ce moment là.
Il faudra y aller tout en douceur...
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Admin Mar 23 Juil - 18:29

lol! en tout cas, il y à du travail à faire! mdr! Nos enfants autonomes et soucieux de rendre services spontanément c'est pas encore pour demain! lol!
Admin
Admin
Admin

Messages : 5130
Date d'inscription : 04/10/2010

https://familles-nombreuses.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mar 23 Juil - 18:34

lol!  c'est clair! Ben tan pis en tout cas ils marcheront à la récompense...moins de service moins d'argent de poche Rolling Eyes ; ça aura au moins le mérite de leur apprendre la valeur des choses comme nous l'a expliqué Save.
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  kiki44 Mar 23 Juil - 20:48

quand je te lis fred c fou je me vois lol! souvent je prefere le faire car ca va plus vite mais c pas une solution !! maintennat quand je leur demade un truc je suis obigé de crier pour qu'il le fasse car bien sur ca souffle et veut rien faire !! tout comme toi j'ai loupé un truc de ce coté sur l'education !!!
kiki44
kiki44

Messages : 11283
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Quéta Mar 23 Juil - 22:01

Mais nonnn!! arrêtez les filles. Celui qui a le manuel du parfait parent ben qu'il le propose à la vente parce que ça m'intéresse lol! lol! . On fait c'qu'on peut : ce n'est jamais trop tard. Il n'y a rien de rater du tout. On se rend compte de nos erreurs; c'est déja bien de ce remettre en question Very Happy
Quéta
Quéta

Messages : 449
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison? Empty Re: A partir de quel âge faites vous participer les grands à la maison?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum